Trop de texte tue le texte et l’information. Le mot clé est noyé dans une masse textuelle indigeste non hiérarchisée et la compréhension de votre message est confusionnelle
Le plus souvent les présentations sont des logorrhées infinies qui finissent par lasser et fatiguer l’attention de votre auditoire. Car l’auditeur se transforme en lecteur et perd de fait l’attention porté à votre discours. Il se trouve en mode binaire partagé entre lire et écouter…
Vos slides ne doivent être là que pour fixer l’attention de vos messages clés : ce-ci vous oblige à définir ce que votre public doit au final retenir
• La plupart du temps, le manque d’impact est aussi du à la timidité, frilosité des créations proposées pour accompagner votre discours.
• Une erreur, pas toujours facile à éviter est le manque total de cohérence graphique conditionné par la masse d’informations à traiter par votre service, si bien que l’auditoire se retrouve devant des slides hétéroclites sans aucune charte, un patchwork graphique peu communicant.
– Sachez raccourcir vos phrases, vos slides ne sont pas là pour être lues mais comme appui visuel à votre discours. Savoir synthétiser son pitch est sans doute l’un des exercice des plus difficiles.
Gardez le contenue textuel pour vous votre présentation orale. L’écran doit proposer un message visuel/émotionnel, pas textuel. Les slides ne doivent qu’accompagner votre récit, pas le supplanter.
Une image ou une infographie valent mieux qu’un long discours.
L’animation sans modération…?
– Ne jouez pas trop des «effets spéciaux», que sont les animations, à consommer avec grande modération et toujours au service du sens et du message.
Less is more
Sachez charter votre présentation avec la création d’un masque/template qui sera le garant d’une bonne cohérence tout le long de votre présentation.
Coloré oui, bariolé… non !